La mission de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) du Verre mécanique est définie par l’accord de branche relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Son rôle est d’assurer une veille prospective sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche, aussi bien sur le plan national que régional, afin d’anticiper les transformations pour adapter la politique de formation et de recrutement.
L’Institut du Verre s’est vu confier par l’OPMQ une première étude avec pour objectif d’établir une cartographie des métiers stables, vieillissants, transverses, ou qui se développent dans le Verre creux, le Flaconnage, les Arts de la table, et le Verre plat. Une étude qui prend en compte aussi bien les facteurs d’évolution externes (coût de l’énergie et des matières premières, etc.) que ceux d’évolution internes (raccourcissement des lignes hiérarchiques, recentrage sur le cœur de métier, etc.).
Les résultats de l’étude montrent que la politique de formation (contrat et période de formation, tutorat, etc.) varie selon la filière d’activité. Que la politique de recrutement externe n’est pas privilégiée, dans la mesure où les départs à la retraite ne sont pratiquement pas remplacés et que certaines entreprises viennent d’effectuer des plans sociaux. Quant aux métiers qui disparaissent (administratifs, informaticiens, agents peu qualifiés, contrôleurs, caristes, magasiniers, etc.) ou émergent (métiers de l’environnement, gestionnaires de données, animateurs d’îlot, techniciens du « coating », etc.), ils sont le résultat des politiques industrielles et économiques des entreprises de ces dernières années face à la mondialisation.
Bref, une étude pertinente, même s’il reste impératif que les entreprises non adhérentes à la chambre patronale y soient impliquées, afin de déterminer au mieux la nomenclature des métiers, de recueillir des données réelles en matière de formation et d’emploi, de dessiner la véritable pyramide des âges de la branche, ainsi que l’état des lieux de la mobilité.